M. LE MAIRE DE SAINT MAURICE SUR AVEYRON nous interdit la location de la salle communale afin d'y réaliser une réunion d'information en dépit des règles du droit du commerce et de notre droit constitutionnel à la liberté d'expression. Nous allons délocaliser cette réunion sur la commune de la CHAPELLE SUR AVEYRON

AUCUN Soutien de M. le Préfet

LE VENDREDI 16 SEPTEMBRE

A 19h30

SALLE DU CONSEIL de la Mairie à LA CHAPELLE SUR AVEYRON 

RESULTAT DES CONSEILS MUNICIPAUX 

JANVIER-MARS-JUILLET 2022

Ca bouge à CORTRAT et à VARENNES-CHANGY
Les 2 conseils municipaux ont voté en ce début d'année pour l'arrêt ou la poursuite des projets éoliens sur leur territoire avant l'enquête publique.
LES RESULTATS SONT EDIFIANT

A VARENNES : MARS

Vote pour ou contre la poursuite du projet depuis 2018 c'est le premier vote en ce sens !!

1 conseillé intéressé par le projet n'a pas voté
11 Contre / 2 pour / 1 Abstention

Un camouflet pour Mme la maire qui dissimulait et défendait ce projet depuis 2014 sans aucune connaissance sur le sujet.

Quasiment tout le conseil municipal l'a désavoué.

A VARENNES : JUILLET

Nouveau vote afin de permettre au promoteur d'utiliser les chemins et le terrain de la commune ou doit être installé un mât.

Une nouvelle fois le CM vote contre l'avis de Mme la Maire et le demande du promoteur.

12 Contre / 2 pour


A CORTRAT : JANVIER

Le conseil municipal à l'unanimité à voté CONTRE LE PROJET


A SAINT MAURICE SUR AVEYRON

Aucune information le dossier est en préfecture...

Des demandes d'autorisations sont en cours...

Mais M. le MAIRE devrait se sentir bien isolé...


GAGEONS que M. LE PREFET tienne compte de ces décisions dans l'avis qu'il devra délivrer à l'issu de l'enquête publique, ce qui est généralement le cas.

L'AFFICHAGE D'OPINION

Nous nous heurtons de la part de certaines communes à un manque de visibilité. En effet certaines communes n'ont pas mis en place les panneaux d'affichages d'opinions ou de publicité  ou LIBRE (souvent réservé aux associations). Ceux-ci viennent se rajouter aux panneaux d'affichages municipal. Nous ne pouvons donc pas dans certaines communes communiquer en direction des habitants :

pourtant une loi de 1979 modifiée en 2004 indique que les communes de moins de 2 000 Habitants doivent installer un tel panneau dont la taille doit être de 2m²...


Tous nos remerciements à M. le maire de Solterre qui après notre passage s'est renseigné et à installé un PANNEAU conformément à la réglementation. 

Un élu à l'écoute des citoyens.


LE CAS DE L'EOLIENNE E4

 la plus au SUD du Parc


Cette Eolienne situé sur un champs à Varennes-Changy a été retirée selon les dires du promoteur et de la maire à cause d'un bosquet ou niche une grande quantité de Chauve-Souris...

Cette éolienne se situait au plus proche du bourg de Varennes, de celui d'Ouzouer et du lieu-dit : le lieu des champs. Le propriétaire terrien habitant Ouzouer-Des- Champs n'avait pas signé de bail et était en négociation depuis 2015 ou 2016 jusqu'au mois d'octobre 2020, ou il a mis fin aux pourparlers. 

Le propriétaire a donc refusé l'implantation et la signature du bail. 

1ère Raison : Après de nombreuses modifications de l'emplacement ou devait se trouver l'éolienne E4 sur le champs du propriétaire, RWE à décider, à cause d'un gros bosquet, qui représente un enjeu "assez fort" pour les chauve-souris de déplacer, une Enième fois, cette éolienne. Ce qui a été la goutte qui a fait déborder le vase. RWE n'avait donc pas l'intention de supprimer cette éolienne, malgré le risque pour les chauve-souris. 

2nd raison :  Le propriétaire n'avait pas été pleinement rassuré par la phase : démantèlement, qui faisait peser sur lui un gros risque financier, d'ailleurs, il en a fait part à Mme la maire et lui a expressément indiqué les risques que la commune de Varennes courrait : sans suite.

3ieme raison : Sa notoriété au sein de la commune. En effet au vu des nombreuses oppositions de la part du maire, d'Ouzouer, du conseil municipal, de ses voisins et des habitants, il a préféré ne pas être l'objet et la cible d'une discorde au sein de la commune et en supporter le poids moral.

Il faut dire qu'en 2010-2012 le sujet avait créé une grande contestation dans la commune d'Ouzouer, provocant une liste d'opposition, situation inédite.

Le propriétaire nous a également indiqué que s'il avait voulu faire monter les enchères il aurait pu doubler le montant !! RWE était prêt à le faire... Force est de constater que Mme La Maire  n'a pas été très habile en signant dès 2018.

Rappelons que l'éolienne E2 est en enjeu "FORT" au sujet des chauve-souris sur le bois Fleury. Elle se situe à 150m du bois 75m en bout de pâle et pourtant elle n'a pas été supprimé par RWE !!??? Le propriétaire n'étant probablement pas aussi respectueux de ses voisins ni de sa notoriété, en même temps : il avait déjà signé !!

 Il est donc clair que ce n'est pas la protection des espèces et de la biodiversité qui étouffe RWE. Ce n'est qu'un prétexte pour ne pas perdre la face, devant les opposants et la préfecture.